Chimie et environnement

La réglementation et les normes jouent souvent un rôle crucial dans l'évolution des secteurs économiques. C'est le cas avec REACH dans le domaine de la chimie.

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) c'est en effet le nom d'un règlement européen entré en vigueur le 1er juin 2007 qui a pour objectif l'évaluation et le contrôle des substances chimiques fabriquées et mises sur le marché européen, afin d'en limiter les risques d'utilisation pour la santé et l'environnement.

L'enjeu est important puisqu'il s'agit notamment de limiter les cancers et autres maladies dont certaines substances chimiques sont suspectées d'être l'un des facteurs déclenchant.

Le règlement REACH impose au monde industriel de nombreuses obligations. Pour les molécules datant d'avant 1981, les industriels doivent désormais apporter la preuve de l'innocuité de ces molécules sur la santé et sur l'environnement.

Après une phase de pré-enregistrement terminée fin 2008, la phase actuelle consiste dans la collecte de données physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques. D'ici à 2010, toutes les molécules de plus de mille tonnes de production annuelle devront avoir été enregistées (celles de plus de cent tonnes de production en 2013 et d'une tonne en 2018).

Une agence européenne a été créée à Helsinki pour centraliser l’intégralité des documents et des procédures d'enregistrement qui comprend des essais permettant d'évaluer l'éventuelle dangerosité des substances chimiques sur le vivant.

Les liens :

http://echa.europa.eu/home_fr.asp
http://www.berpc.fr/reach-info/

Les métiers du biocarburant
Avec le développement de la filière bioéthanol, ce sont des dizaines de métiers mis en jeu. suite
La filière bioéthanol
Le bioéthanol est produit à partir de blé, de betterave ou de maïs. Il peut être utilisé dans les moteurs à essence. Une filière similaire existe pour les moteurs diesel. suite
Le laboratoire dans tous ses états
Laboratoire ; le terme est ancien et évoque tout une imagerie liée aux expériences, et aux équipements et instruments nécessaires à cette activité. Le "labo" reste un lieu emblématique de la science, à tel point que dans le jargon universitaire, il désigne aussi bien les locaux que l'entité administrative dans laquelle s'effectuent des travaux de recherche, aussi bien en chimie, physique, biologie, qu' en math. ou dans les sciences humaines. suite