Un label pour les formations en énergies durables

Un label pour les formations en énergies durables

Lutter contre le réchauffement climatique est devenu un enjeu politique et économique majeur. Le Grenelle de l’environnement de 2007 a fixé de nombreux objectifs, et notamment celui du Facteur 4. La France va devoir diviser par quatre ses émissions en gaz à effet de serre d’ici 2050. Après les discours, il faut maintenant se tourner vers les professionnels qui vont se charger de trouver et de proposer des solutions écologiques en matière énergétique. La mise en place de ces différents chantiers a entraîné le développement ou la création de nouveaux métiers dédiés aux énergies durables. De nombreuses formations ont naturellement vu le jour. Pour y voir plus clair, une association a décidé de créer une charte de qualité regroupant toutes les formations respectant un certain nombre de critères.

Cette initiative est née de l’association CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) qui regroupe plus de 150 professionnels français de la filière des énergies durables. La mission du CLER est de communiquer, d’informer et de  soutenir les différents acteurs du secteur énergétique. C’est grâce à cette démarche à la fois militante en ancrée dans la réalité que l’association a lancé, en février dernier, la charte Format’eree.

L’objectif de Format’eree est de regrouper toutes les formations qui sont en lien avec les besoins à la fois écologiques et économiques. Les établissements qui signent cette charte s’engagent à respecter certains critères éthiques et qualitatifs. Cette initiative peut donc s’avérer très utile pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers ces métiers d’avenir. Elle s’adresse à un large public puisque tous les niveaux d’études sont concernés (BEP, Bac pro, BTS, DUT, Licence, Master et Doctorat). Les formations consacrées à la reconversion professionnelle sont également à l’honneur. Les domaines sont vastes puisqu’ils vont de l’ingénierie au conseil en passant par la production industrielle et la commercialisation.

Vous pouvez retrouver sur le site du CLER (www.cler.org) la charte Format’eree ainsi qu’un annuaire regroupant tous les centres de formation signataires.