Masseur kinésithérapeute

Masseur kinésithérapeute

Comme pour beaucoup d'autres professions paramédicales, la France est en pénurie de masseurs-kinésithérapeutes. C'est un acteur de santé essentiel qui assure la rééducation et l'optimisation des capacités fonctionnelles. Le vieillissement de la population le rend de plus en plus indispensable. C'est pourquoi le numerus clausus est relevé chaque année (le nombre de places disponibles dans les centres de formation est régulièrement augmenté).

Les kinés exercent à 78% en libéral dans des cabinets. La profession exerce également dans les hôpitaux ou dans d'autres structures (centres sportifs, établissements thermaux,...).

Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il faut intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Le concours d'admission est accessible aux titulaires du baccalauréat, même si la plupart des étudiants ont suivi pendant un an des enseignements dans une classe préparatoire. Ce concours contient des épreuves de biologie, physique et chimie.
Certains IFMK ouvrent leurs portes aux étudiants en fonction de leurs résultats en première année de médecine (PCEM 1).

La formation dure ensuite trois ans et alterne cours théoriques et stages pratiques. A la fin de ce cursus, l'étudiant obtient un diplôme d'Etat qui lui permet d'exercer.
Après cette formation initiale, il est possible de se spécialiser (kinésithérapie du sport, kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire, kinésithérapie et réhabilitation gériatrique, ergonomie…).

Les liens :