La science vétérinaire, entre santé humaine et animale
La santé humaine est également au cœur des préoccupations de la médecine vétérinaire, dont les enjeux sont d'une part, d'éviter la transmission des maladies des animaux à l'homme, et d'autre part d'assurer le contrôle sanitaire des produits d'origine animale (viande, lait, etc.) entrant dans notre alimentation ; on parle de sécurité alimentaire.

La science vétérinaire, entre santé humaine et animale

A l'origine, les vétérinaires étaient formés pour soigner les animaux d'élevage dans une perspective économique. Aujourd'hui, le métier de vétérinaire a beaucoup évolué ; il ne s'agit plus seulement de lutter contre les épizooties qui touchent le bétail. En effet, depuis la deuxième moitié du 20e siècle, la profession est de plus en plus amenée à s'exercer en milieu urbain et à s'occuper des animaux de compagnie.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (issue de la fusion de l'Afssa et de l'Afsset en 2010) a la charge de préserver la santé publique et s'occupe des questions sanitaires en santé humaine, animale et végétale. Elle évalue notamment les risques sanitaires et les bénéfices nutritionnels liés aux produits entrant dans l'alimentation humaine.
Les médicaments vétérinaires font également partie du champ d'action de l'ANSES, qui autorise leur commercialisation, tout en contrôlant la qualité des médicaments et les établissements pharmaceutiques vétérinaires.

Le marché du pet food, toujours en croissance, est lui aussi très réglementé et assure à la fois bien-être et longévité aux animaux de compagnie. Citons Nestlé (avec ses marques Felix, Gourmet ou encore Friskies) et Mars (et sa filiale Royal Canin), deux géants dans ce secteur industriel.

Rubrique

Articles associés au dossier La science vétérinaire