World Ocean Day, Journée mondiale de l'océan
Depuis son lancement au Sommet de la Terre de Rio de 1992, la « Journée Mondiale des Océans » est célébrée chaque année par plus de 50 pays à travers le monde. En 2015, elle revêt une dimension particulière du fait de la COP 21 qui se tiendra à Paris en novembre-décembre (Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).

World Ocean Day, Journée mondiale de l'océan

 

L'océan, patrimoine de l'Humanité, recouvre plus des deux tiers de la surface de la Terre et joue un rôle essentiel dans la régulation des climats. Il renferme un inestimable réservoir de biodiversité et représente une ressource en protéines pour une population mondiale croissante et qui se presse sur ses côtes.
 

Le 8 juin, l’UNESCO célèbre la Journée mondiale de l’Océan en organisant un Campus spécial dédié au rôle essentiel des océans et à l’importance de la protection du climat. Un événement qui vise à mobiliser et sensibiliser ses participants à une meilleure gestion de cet écosystème (70% de la surface de la Terre !) dont la bonne santé s’avère indispensable : on estime que plus de 95% de l’eau disponible provient des océans, en plus de fournir la grande partie de l’oxygène que nous respirons.
Parmi les thématiques abordées figurent :
- les impacts physiques, chimiques et biologiques du réchauffement climatique sur l’océan ;
- les conséquences économiques et sociétales de ces changements ;
- l’océan comme source d’innovation écologique et d’engagement citoyen ;
- La place de l’océan dans les négociations liées au climat.

Autant de questions soulevées qui nécessitent des éléments de réponse et des actions rapides, au vu de l’urgence environnementale. En effet, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié en 2013 dénonce les conséquences de l’activité humaine sur l’accélération de la hausse des températures terrestres depuis les cinquante dernières années, en raison des émissions de gaz à effet de serre dont le CO2.

Les océans jouent un rôle régulateur sur le climat : ils absorbent, stockent et transportent la chaleur, suite à des échanges continus avec l’atmosphère. De même, ils absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère et on estime que le volume de CO2 atmosphérique absorbé a augmenté de 40% depuis 1850 (début de la Révolution industrielle). Il en résulte une acidification des eaux (+30% depuis 1850), qui a pour conséquence une profonde modification des écosystèmes marins (dont les récifs coralliens) et des chaînes alimentaires aquatiques.

Les conséquences environnementales, économiques et sociétales pourraient bien devenir de plus en plus importantes d’ici à 2050 si des mesures ne prennent pas effet immédiat. La 21ème conférence sur le climat COP 21 de 2015 en France réunira les décideurs internationaux et il leur incombera la tâche de décréter des plans d’actions pour contenir le réchauffement global au dessous des 2°C et minimiser ses effets. Un objectif qui devra inévitablement inclure la protection et la préservation des océans.

En savoir plus:
Pour retrouver l’ensemble du programme du Campus UNESCO pour l’Océan, rendez-vous sur : https://fr.unesco.org/events/campus-unesco-planete-ocean
Articles associés au dossier La mer