Une nouvelle formation, à la croisée de la médecine et du droit
L’Université de St-Etienne propose pour la rentrée 2016 une formation en droit de la santé.

Une nouvelle formation, à la croisée de la médecine et du droit

Le secteur de la santé est aujourd’hui en mutation. De nouveaux modèles économiques apparaissent avec leurs contraintes juridiques spécifiques. Le développement de la e-santé (née de l'application des techniques de l’information et de la communication au domaine de la santé) et de la m-Santé (la santé par téléphone mobile) engendrent un besoin crucial de compétences transversales, alliant droit et technologie.

Le domaine de la santé englobe en effet les médicaments, les biotechnologies, les cosmétiques, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux ou encore les nanotechnologies, etc. Un secteur très fortement encadré par la législation et les réglementations, de manière à éviter tous les risques. C'est en cela que des compétences croisées dans les deux domaines sont indispensables.

Une telle refonte de ce secteur nécessite la création de formations qui répondent à ces nouveaux enjeux et forment les étudiants en conséquence. L’université de St-Etienne propose donc une formation en droit de la santé pour la rentrée 2016. La faculté de droit, en partenariat avec celle de médecine donnera accès aux étudiants titulaires d’une L1 droit ou d’une L1 médecine (à la condition qu’ils obtiennent une note supérieure ou égale à 10 lors du concours de fin de première année) à une deuxième année de licence DROIT, option « Affaires Médicales ».
L’obtention de cette licence ouvre la porte à de nombreux métiers dans les domaines tels que les expertises médicales, les assurances, les établissements et autorités de santé, les associations de patients ou de consommateurs, etc. Par ailleurs, cette formation a également pour but de former les étudiants à des métiers qui sont en voie de création. L’Université de St-Etienne se fonde sur les rapports établis en 2014 par France Stratégie, qui anticipent la création d’emplois dans le domaine des soins à la personne, ou encore de la promotion et de la distribution de produits médicaux. Qualitativement, ils signalent une évolution à venir des métiers de directeur juridique, responsable ou chargé des affaires médicales dans les industries ou les maisons de santé, qui vont s’élargir en compétences.

Cette formation est donc en phase avec l'évolution d'un secteur, celui des produits de santé, qui est l'un des plus importants créateurs de richesse en France.

Articles associés au dossier santé