Un concours pour promouvoir le recyclage
La fondation Famae lance un nouveaux concours d’invention sur le thème du recyclage des déchets ménagers.

Un concours pour promouvoir le recyclage

 

Le défi du recyclage

Pour les 30 tonnes de déchets que génère un immeuble habité par 15 familles, les déchets représentent un potentiel de récupération a estimé à un montant annuel maximum de de 15 à 18 keuros par an (source famae). Contribuer à cette valorisation est le défi proposé par un concours inédit, lancé par la fondation famae, pour "faire émerger des solutions innovantes, pragmatiques et pérennes permettant de réduire ou recycler au maximum une année de déchets produits par une famille urbaine".

Un concours collaboratif

Ouvert à tous et doté d’un prix d’un million d'euros, le concours famae s'adresse en particulier aux étudiants et enseignants-chercheurs, aux entreprises (startups, PMEs, incubateurs) et au monde philanthropique (associations, ONG environnementales, entrepreneurs sociaux). 

Famae encourage l'économie collaborative et "ouverte", c'est-à-dire à des acteurs économiques dont le modèle repose sur le partage de l'information. Pour autant, une approche plus classique n'est pas exclue. La collaboration entre candidats est encouragée et facilitée par la plate-forme en ligne dédiée à ce concours. Celle-ci permet également de faire connaître un produit ou un service existant et pertinent pour le concours, et de gagner 5 000€ s'il fait partie des nominés au printemps 2018 et que l'on est le premier à l'avoir signalé.

En savoir plus: