Thomas Pesquet en contact radio avec des élèves
Le programme ARISS, Amateur Radio on the International Space Station, donne l'opportunité d'entrer en contact avec les astronautes de l'ISS, dont Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet en contact radio avec des élèves

Publié le 17 mars 2017

La station spatiale européenne

À une altitude d'environ 350 km, la station spatiale internationale (ISS pour International Space Station) gravite autour de la Terre à la vitesse de 28 000 kilomètres par heure. Elle fait le tour du globe en seulement une heure trente. Il est d'ailleurs possible de l'apercevoir à l'oeil nu, car ses panneaux solaires sont très brillants.

L'ISS comprend des modules scientifiques destinés à l'étude des êtres vivants dans l'espace, ainsi qu'à l'expérimentation de nouvelles technologies. Depuis sa mise en orbite, différents modules sont venus s'arrimer à la station, comme le module japonais Kibo ou le module européen Columbus, l'une des trois plus grandes contributions de l'Europe aux projets de la station spatiale internationale.

Étape importante de la conquête spatiale, la station a été conçue pour accueillir une équipe d'astronautes pendant plusieurs mois. En plus des modules destinés aux travaux de recherche, on y trouve donc des salles de détente, de sport, des chambres, une salle à manger. Les ressources alimentaires et le matériel mobile sont régulièrement acheminés par des cargos.

Le programme ARISS, Amateur Radio on the International Space Station

La première liaison radio-amateur·trice dans l'espace date de 1983, avec le SAREX (Shuttle Amateur Radio Experiment). Cela a inspiré le programme ARISS, qui propose des communications radio-amateur·trice entre la Terre et la station spatiale internationale. Les contacts organisés visent à faire découvrir au public les domaines de l'exploration et des technologies spatiales et à inspirer aux étudiant·e·s à travers le monde des carrières dans les domaines des sciences et techniques, de l'ingénierie et des mathématiques.

Par ailleurs, les astronautes à bord de l'ISS disposent de l'équipement nécessaire pour entrer en contact de manière non planifiée avec des radio-amateur·trice·s. Il est également possible d'écouter les émissions de la station ISS en surveillant certaines fréquences grâce à des récepteurs radio peu sophistiqués.

Thomas Pesquet en contact radio avec la Terre

Thomas Pesquet, dixième français affecté à un vol dans l’espace, effectue une mission de longue durée à bord de l’ISS depuis novembre 2016, avec un retour sur Terre prévu début juin 2017. Après des échanges avec des écolier·ère·s de Rueil-Malmaison, le douzième contact radio-amateur·trice de Thomas Pesquet s'effecutuera avec des élèves de l’école primaire des Trois Palétuviers, en Guyane françaisele jeudi 23 mars à 9h42 (heure locale).

En savoir plus:

Où se trouve l'ISS ?, Astropléiades

Shuttle Amateur Radio Experiment

Le site d'ARISS, Amateur Radio on the International Space Station

Douzième contact radioamateur pour Thomas PESQUET, ARISS-F