Thales lance un concours connecté pour les étudiants
Le groupe Thales appelle les étudiants, techniciens ou ingénieurs, à concevoir une innovation dans le monde des objets connectés dans le cadre d’un concours international. Ils ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet.

Thales lance un concours connecté pour les étudiants

Avis aux esprits créatifs et bricoleurs ! Le groupe Thales organise un concours pour les étudiants ingénieurs et techniciens. Le principe ? Développer, à partir d’un kit Arduino Uno – un microprocesseur programmable-, un projet en lien avec l’un des domaines d’activité de Thales, à savoir l’aéronautique, l’espace, la défense, la sécurité ou le transport. Pour le reste, les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer et programmer l’objet connecté de leur choix.

Par équipes de deux à quatre personnes, les étudiants intéressés sont invités à remettre leur projet sous forme d’une présentation de 3 slides, avant le 30 octobre. Les projets seront jugés en fonction de leur utilité, de leur facilité d’utilisation et leur faisabilité avec une carte Arduino Uno. De l’éthylotest au mini-tank contrôlé à distance, le champ des possibles est vaste pour les candidats.

Phase suivante du concours : la réalisation du prototype. En novembre, le jury sélectionnera les 20 équipes qui auront 3 semaines pour concrétiser leur projet. Le prototype devra faire l’objet d’une vidéo de présentation. L’annonce des 5 équipes finalistes et la remise des prix se dérouleront en décembre. Les lauréats décrocheront un entretien avec les ressources humaines de Thales. Ils gagneront aussi le droit de représenter la France pour le concours…international. Et pour cause : parti du Royaume-Uni et des Etats6unis, le concours comprend dans l’édition de cette année –en plus de la France- Hong-Kong, la Chine, Singapour et les Pays-Bas. L’équipe vainqueur se verra offrir la visite d’un centre R&D Thales, au choix, dans l’un des pays participants au concours.

« Il y a trop peu de femmes dans l'ingénierie et dans les formations scientifiques », déplore l’association Elles Bougent. Or « le challenge Thales Arduino est une opportunité pour les étudiantes de mettre à profit toutes leurs compétences et leurs capacités d’innovation ». Ainsi, l’association accordera « un prix spécial » aux équipes françaises mixtes qui auront atteint la phase finale.