Témoignage : TelecityGroup
Dans le cadre de notre enquête sur l'hébergement nous avons interrogé la société TelecityGroup, qui vient d'ouvrir un green data center à Aubervilliers.

Témoignage : TelecityGroup

BUSINESS

Nombre de clients ? Qui sont-ils ? 
En France, plus de 200 clients de toutes tailles et provenant de tous secteurs d’activité.


 

Nombre d’employés ? 
Une cinquantaine en France, plus de 400 en Europe.

Nombre de serveurs ?
On raisonne en termes de surface nette vendable (surface sur laquelle des baies informatiques Client peuvent être installées). En France cette surface s’élève à 6300 m².

Nombre de data centers exploités ?
3 en France dont notre dernier vient d’ouvrir ses portes à Aubervilliers.

Pensez-vous que le marché de l’hébergement évolue vers la prise en compte des aspects environnementaux ?
Oui le marché de l’hébergement prend de plus en compte les aspects environnementaux bien que tous les acteurs ne soient pas investis au même degré dans cette démarche. TelecityGroup a fait de l’éco-responsabilité une priorité au même titre que la sécurisation des SI.

Connaissez-vous le code de conduite européen des data centers ?
Oui nous connaissons bien le code de conduite européen pour les data centers auquel d’ailleurs nous avons été les premiers à adhérer sur notre marché parallèlement à d’autres initiatives destinées à protéger l’environnement. Nous sommes notamment membres du Green Grid qui encourage l’efficience énergétique dans le domaine des nouvelles technologies, nous avons souscrit aux certificats équilibre+ d’EDF et sommes en voie de certification ISO 14001, norme concernant le management environnemental. Autre particularité de notre nouveau data center : nous y avons construit un Arboretum qui réutilise l’air chaud produit par les salles d’hébergement afin d’abriter un programme mené par l’INRA et la Société Forestière.

RH

Quels métiers, quels types de compétences, quelles formations sont représentés dans votre entreprise ?
Sont présents chez TelecityGroup les métiers que l’on retrouve dans la plupart des organisations c'est-à-dire les métiers relevant des services Financier, Ressources Humaines et Commercial.

Par ailleurs, nous offrons des postes plus particulièrement liés à notre métier.
Trois domaines de fonction :

- le réseau avec des postes tel que Technicien Services Réseaux
- l’infrastructure avec des postes tels que Coordinateur Infrastructure
- le service client avec des postes tel que Technicien d’Exploitation

Le profil type dans notre société est un BAC+2 avec une expérience d’environ 2 ans. Pour les salariés des services infrastructure et Service Client ont une formation de base en Electricité / Electrotechnique / Informatique / Maintenance.
Les salariés du service réseau une formation de base en informatique et réseaux

Dans quels métiers pensez-vous recruter à l'avenir ? Quelle (s) évolution (s) voyez-vous côté RH ?
Du fait de notre activité, les recrutements seront essentiellement au niveau des métiers techniques : réseaux, infrastructure et service client. Evolution côté RH : plan de carrière et de développement, implication sociale des salariés, toujours motivé pour stimuler, progresser et s’épanouir dans son travail

Articles associés au dossier Le web