Quand la diversité devient un atout pour l’entreprise
La question de la diversité fait partie des thèmes de communication privilégiés par de nombreuses entreprises. Il y a un avantage indéniable à véhiculer une image d’ouverture, qui est valorisante auprès des futurs candidats à l’embauche, des clients et des partenaires.

Quand la diversité devient un atout pour l’entreprise

C’est un élément clé du positionnement institutionnel de l'entreprise. Cependant, la diversité ne doit pas seulement se concevoir comme une opportunité d’image.
Au sein des entreprises, la prise en compte de la diversité suppose de lutter contre les discriminations pour au contraire oeuvrer à la reconnaissance et à la valorisation des différences individuelles. L'enjeu est de permettre l’épanouissement des individus, qui contribueront alors pleinement aux performances économiques de l’entreprise.

Des atouts économiques
- La diversité peut devenir un levier de performance et de croissance. Offrir à chaque salarié les conditions d’une réussite individuelle, sans considération de son origine, de son sexe ou de son âge, c’est mettre en place un levier de motivation puissant qui se traduit, dans le désir de réaliser les objectifs communs de l’entreprise.
- Pour exister à l’échelle internationale, une entreprise devra faire la preuve de sa diversité pour attirer les meilleurs talents, nationaux et mondiaux.
- La diversité peut être une source d’innovation et offrir éventuellement la possibilité à l’entreprise de répondre plus aisément aux attentes générales de la société. Lorsqu’une entreprise est à l’image de la société française, c’est à dire faite d’hommes et de femmes aux origines diverses, nul doute qu’elle est en capacité de s’adapter et d’innover face à la demande de sa clientèle.
Une entreprise a donc tout à gagner de la diversité. Ne pas la promouvoir, peut-être une erreur stratégique dans la mesure où l’entreprise se prive des potentiels de chacun.

Certaines entreprises sont déjà engagées
- Un label Diversité a été lancé en 2008, par l’ANDRH et l’AFNOR, pour inciter les entreprises à réduire les inégalités face au travail. Il consiste à répondre précisément aux items d’un cahier des charges spécifique et à se soumettre à l’avis d’une commission externe multipartite composée d’experts et de parties prenantes. Il est délivré aux organismes pouvant attester de leur exemplarité en matière de diversité.
- Environ 2600 entreprises ont signé de la Charte de la diversité, lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg (actuel Commissaire à la diversité). La Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.
Même si la volonté de promouvoir la diversité est nettement palpable, les entreprises tardent encore à s’engager. Peut être parce que les initiatives qui se multiplient (label, associations, contrats, accords) donnant une impression de fouillis.
Il existe évidemment un grand nombre d’entreprises non labellisées et non signataires, qui sont des modèles à suivre en terme de diversité.

En savoir plus:

- Site de la Charte de la diversité :www.charte-diversite.com
ANDRH 
AFNOR

Rubrique

Articles associés au dossier Diversité