Orientation : La Prépa, encore la voie royale pour les écoles d’ingénieurs et de commerce
Le concours d'entrée est le mode de recrutement traditionnel des grandes écoles françaises. Les classes préparatoires à ces concours sont effectuées en deux voire trois années.

Orientation : La Prépa, encore la voie royale pour les écoles d’ingénieurs et de commerce

La prépa concerne les bons et très bons élèves de Terminale et futurs bacheliers brillants, capables de supporter une lourde charge de travail avec des emplois du temps comptant de nombreuses heures de cours, des travaux dirigés, ainsi que des interrogations orales, appelées colles (ou khôlles dans l'argot estudiantin). La méthode, la rigueur et la détermination seront demandées également pour réussir en prépa.

Les prestigieuses CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles, restent la voie royale afin d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Ces classes implantées dans les lycées publics ou privés permettent au bout de deux ans de passer les fameux concours pour avoir une place en école. Ce parcours débouche sur l’obtention d’un diplôme réputé et recherché sur le marché du travail. Difficiles mais efficaces, les classes prépa restent très sélectives et très demandées sur le portail APB (Admission Post Bac).

Les élèves de terminale ont ainsi principalement le choix entre la prépa scientifique, dite math. sup, math. spé, et la prépa HEC voie ECS pour les terminale S et voie ECE pour les terminale ES (mais aussi la prépa D1, plus orientée Normale Sup).

En prépa scientifique, ce sont les math. et la physique qui se taillent la part du lion avec une dizaine d’heures de cours par semaine chacune que ce soit en filière MPSI (la filière la plus théorique), PCSI (la filière la plus expérimentale) ou encore en PTSI (la filière la plus technique). Les cours de math. sont parfois très théoriques et les devoirs surveillés sont en total décalage avec les exercices qui se font en travaux dirigés. Certains élèves sont parfois déroutés. Les cours de physique en prépa sont également théoriques, même si la place de l’expérimentation est importante, notamment en PCSI. Dans les deux cas, le programme de math. en prépa et le programme de physique sont très denses. A noter qu’il est possible d’intégrer des prépa intégrés qui se trouvent dans des écoles post-bac et qui ont un programme très proche de celui de math. sup et de math. spé.

La prépa BCPST permet de garder un regard pluridisciplinaire grâce à la place des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et des sciences de la Terre.

En prépa HEC, les math. dominent largement le tableau des coefficients aux concours avec respectivement 38% des coefficients en voie prépa ECS et 31% des coefficients en prépa ECE.

Ce que peuvent apporter les classes prépa

D’une part, la prépa est une formation diversifiée où on fait certes beaucoup de math. et de physique, mais où on continue à faire du français et des langues. Ces dernières ont même une place prépondérante aux concours les plus prestigieux. La prépa HEC est encore plus diversifiée, puisqu’on continue à y faire de la philosophie, culture générale, histoire-géographie et économie en plus des math.

D’autre part la prépa, de par cette pluridisciplinarité, permet de se structurer intellectuellement, de développer des qualités humaines indéniables d’abnégation, de persévérance, et d’acquérir de solides connaissances scientifiques et culturelles essentielles pour la réussite dans un futur métier. Ainsi, la charge de travail demandée permet aux préparationnaires de s’habituer à fournir des efforts importants en vue d’un objectif très concret. Par la suite, cela pourra être utile pour être performant professionnellement.

Enfin, les élèves de prépa acquièrent deux qualités très importantes en prépa et qui leur serviront tout au long de leur carrière : la capacité d’analyse et de synthèse. Ce sont les principales qualités qu’on leur demandera au moment de leur premier emploi notamment.

Ce qu’on attend de vous en prépa

Le suivi pédagogique en prépa est très rapproché, avec des cours, des TD, mais également des colles et même pour certains lycées l’organisation d’un stage intensif pendant les vacances et notamment à la pré-rentrée. Les professeurs sont très qualifiés, motivés mais parfois durs avec les élèves, notamment dans la notation ou en colle. L’exigence est très grande dans le but de sélectionner dès la prépa les futurs ingénieurs et managers du pays.

On attend d’un élève de prépa beaucoup de travail, mais la quantité ne suffit généralement pas. Il est attendu un travail rigoureux sur les cours, les théorèmes, les exercices classiques, un travail méthodique lui permettant d’acquérir une quantité significative de notions en très peu de temps.

En savoir plus:

Article rédigé par Groupe Réussite, organisme éducatif spécialisé dans les prépas : retrouvez plus d’informations sur l’orientation

Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.)