Master ou Mastère ? Connaissez-vous la différence ?
La réforme du système universitaire Licence-Master-Doctorat lancée en 1998 a changé l’appellation des différents niveaux post bac. Avant cette réforme, on parlait de DEUG (bac +2), Licence (bac +3), de maîtrise (bac +4), de DEA ou de DESS (bac +5) et enfin de Doctorat (bac +8).

Master ou Mastère ? Connaissez-vous la différence ?

Maintenant, pour s’aligner avec les autres pays de l’Union Européenne, c’est le système LMD qui supplante tout cela. Fini les noms compliqués à retenir, nous parlons de L1, L2, L3 pour arriver au niveau de Licence (bac +3) suivi de M1, M2 qui conduit au niveau de Master (recherche ou professionnel) (bac +5) et enfin le Doctorat (bac +8) soit 3 niveaux de sortie. Pour être reconnu par les professionnels, un étudiant engagé dans les études universitaires doit nécessairement poursuivre ses études jusqu’au niveau de licence, de master ou de doctorat. Il est vivement déconseillé de suspendre ses études au milieu de deux niveaux. Il existe cependant des exceptions : le DUT se fait en deux ans, les IUP et certaines écoles proposent des cursus en quatre ans. Sans parler des BTS (2 ans) qui restent fort appréciés.

Le terme « mastère » est aujourd’hui encore utilisé : il existe des mastères dits « spécialisés » dans les Grandes Ecoles (d'ingénieur et de commerce) destinés à des étudiants ayant obtenu un master (ou un diplôme de niveau équivalent) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur un thème bien précis. Il se fait en un an et est généralement payant.

Rubrique