Les vignes vues de l’espace : une révolution du monde viticole
L'un des grands problèmes pour le viticulteur est de déterminer l'instant précis des vendanges. De nombreux domaines viticoles s'appuient désormais sur l'imagerie satellite pour définir le moment idéal pour récolter le précieux raisin.

Les vignes vues de l’espace : une révolution du monde viticole

Dans un vignoble, comment savoir quel est le moment le plus propice à la récolte du raisin ?
Jusqu’à présent viticulteurs et vignerons faisaient appel à leur expérience, leur savoir-faire, voire leurs superstitions pour choisir la bonne période pour cueillir le raisin.

Mais aujourd’hui la réponse peut venir de l’espace. En effet, certains domaines font désormais appel à des sociétés spécialisées dans l’imagerie satellite qui leur fournissent des clichés permettant d’identifier le degré de maturité des différentes parcelles d’un vignoble. Pour cela, il suffit de mesurer les rayonnements infrarouges des différents lots dont on sait qu’ils sont proportionnels à l’activité de photosynthèse. Plus les fruits approchent de la maturation, plus ils pratiquent la photosynthèse et plus les plantes qui les portent émettent des rayonnements infrarouges. Il est donc possible d’obtenir une cartographie très précise de l’état des parcelles au sein d’un même domaine.

Ces procédés ont profondément changé le mode de fonctionnement de certaines exploitations. L’analyse de ces données nécessite l’usage de technologies de pointe. Les machines sont désormais équipées de GPS reliés à un terminal informatique leur permettant de vendanger les bonnes parcelles.

D’autres innovations font leur apparition dans l’agriculture : des drones qui, grâce à leur vue aérienne rendent compte des plantes abîmées, des sondes qui permettent d’évaluer les parcelles qui ont besoin d’être arrosées…

Que l’on se rassure toutefois, si la technologie fait son apparition dans un secteur plurimillénaire, l’empirisme et la subjectivité humaine constituent toujours la base de la production de notre nectar national.

Jérémy Lavalaye - journaliste scientifique 
En savoir plus: