Les Prix Génopole 2014 pour les biotechnologies
Les Prix Génopole 2014 pour les jeunes entreprises innovantes de biotechnologies dans l'environnement, l'agronomie et l'industrie ont été décernés le 9 décembre au Village de l'innovation du Crédit Agricole à Paris.

Les Prix Génopole 2014 pour les biotechnologies

Un concours qui traduit une diversification des applications

Premier bioparc français, le Génopole poursuit son développement, notamment au travers d'applications des biotechnologies en dehors du domaine de la santé. Le Concours Génopole pour l'environnement, l'agronomie et l'industrie est l'occasion de sélectionner et de recruter des projets entrepreneriaux qui viendront rejoindre les quelque 80 entreprises accompagnées par Génopole Entreprises. Ils reflètent cette orientation relativement récente du bioparc vers les biotechnologies jaunes (protection de l'environnement), vertes (agro-alimentaires, agricoles), voire blanches (systèmes biologiques utilisés comme « usines de production de molécules d'intérêt »).

« Le concours s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chef d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Ce concours est doté de prix permettant aux lauréats de démarrer leur activité ou de poursuivre le développement de leur projet. »

Le Premier Prix Génopole 2014 a ainsi été décerné à la société Novolyze, pour une application dans le domaine agro-alimentaire.  Accompagnant et anticipant l'évolution réglementaire en matière de sécurité alimentaire, qui met l'accent sur la prévention, Novolyze a mis au point une solution de validation sanitaire des procédés. Le principe consiste à utiliser des germes rendus inoffensifs, mais dont on vérifie l'absence en bout de chaîne car elle atteste de l'efficacité des traitements mis en place pour éliminer les agents pathogènes (salmonelle, Listéria).

Le Prix spécial « Potentiel technologique » du concours Genopole 2014, est attribué à DNAscript, qui a l'ambition de rendre plus rapide et plus efficace la synthèse d'ADN, l'une des étapes clés de nombreuses recherches et projets de développement en biotechnologie. L'idée de cette « imprimante ADN » est de mettre en oeuvre des processus biochimiques pour remplacer les processus purement chimiques utilisés actuellement. Un projet original et ambitieux, qui doit faire ses preuves scientifiques (la preuve de concept) et lever des fonds.

Le Prix spécial Coup de cœur du jury du concours Genopole 2014, Pili Biotech, veut faire entrer les biotechnologies chez M. tout le monde, via des kits de bioproduction d'encres, issus de pigments bactériens. Un projet original par sa démarche marketing, qui associe des designers et par sa dimension didactique.

Les prix du concours 2014 illustrent la variété d'un domaine en plein essor et lèvent le voile, à la fois sur les talents scientifiques et techniques de ces porteurs de projets innovants que sur leur imagination, leur vision commerciale, leur force de persuasion.  Après cette étape, l'essor des jeunes pousses primées va se poursuivre, avec en plus des aides pécunières et de l'hébergement, un soutien des spécialistes de Génopole en matière d'expertise et de conseil en stratégie, de recherche de financements et de partenaires, de gestion de la propriété intellectuelle, de recrutement, management des équipes, gestion financière, développement commercial, etc.. Autant de compétences et de métiers indispensables à l'émergence et au développement de l'innovation.