Les chiffres de la santé du cerveau
La dix-neuvième édition de la semaine du cerveau s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017. L'occasion d'un tour d'horizon des chiffres de la santé du cerveau.

Les chiffres de la santé du cerveau

Les chiffres de la santé du système nerveux

Un tiers de la population européenne est touché par au moins un trouble du cerveau. Le coût en 2010 des pathologies du système nerveux a été évalué à près de 800 milliards d’euros, avec 37 % en coûts de soins de santé directs, 23 % en coûts non médicaux directs et 40 % en coûts indirects.

  • L'épilepsie, qui s'installe avant 18 ans dans 75 % des cas, touche environ 50 millions de personnes dans le monde dont près de 80% dans les pays en développement.
  • La maladie d’Alzheimer, qui est à l’origine de jusqu’à 70 % des cas de démence, touche environ 25 millions de personnes dans le monde.
  • Les accidents vasculaires cérébraux, pour lesquels environ 60 % des deux tiers des survivant·e·s récupèrent une indépendance fonctionnelle, touchent plus de 15 millions de victimes dans le monde.
  • La maladie de Parkinson, deuxième cause de handicap moteur d’origine neurologique chez les personnes âgées, touche plus de 6,3 millions de personnes dans le monde.
  • La sclérose en plaques, première cause de handicap sévère d’origine non traumatique chez les trentenaires, touche environ 2,8 millions de personnes dans le monde.
  • Les tumeurs au cerveau, deuxième cause de cancer chez l'enfant après les cancers du sang, touchent plus de 240 000 personnes en Europe.
  • La maladie de Charcot, qui représente un tiers des troubles neuromusculaires, touche près de 120 000 personnes dans le monde.
  • Les traumatismes crâniens, première cause de handicap sévère chez les moins de 45 ans, touchent plus de 3,7 millions individus en Europe. Les lésions de la moelle épinière, qui résultent 9 fois sur 10 de causes traumatiques, font chaque année 500 000 victimes dans le monde.

Les chiffres de la santé mentale

Les maladies mentales touchent environ 450 millions de personnes dans le monde et représentent plus de 60% du coût des maladies du cerveau. Les troubles psychiatriques et du comportement sont difficile à définir et les études épidémiologiques difficiles à interpréter. Souvent, on peut identifier des facteurs de risques d'un trouble et seulement identifier le nombre de malades.

Les quatre pathologie psychiatriques les plus fréquentes sont les troubles phobiques, les addictions, les troubles dépressifs et les troubles obsessionnels compulsifs.

  • La dépression, l’une des principales causes d’invalidité, touche 400 millions de personnes dans le monde. Le suicide, deuxième cause de décès chez les 15-29 ans, conduit au décès de 800 000 personnes dans le monde.
  • Les troubles affectifs bipolaires touchent 60 millions de personne dans le monde. La démence touche 35 millions d’individus dans le monde. La schizophrénie touche 21 millions d’individus dans le monde.
  • Les troubles de l'anxiété touchent 61,3 millions de personnes en Europe. Les troubles psychotiques et de l'humeur touchent 33,3 millions de personnes en Europe. Les addictions touchent 15,5 millions de personnes en Europe.
  • Les troubles obsessionnels compulsifs touchent environ 2 % de la population française. L'autisme et les troubles envahissants du développement touche 60 000 personnes en France, pour moitié des enfants.
En savoir plus:

Rubrique