Le service volontaire européen
Vous souhaitez partir à l’étranger en vous investissant pleinement dans un projet culturel, artistique, social, de solidarité… alors le Service Volontaire Européen est fait pour vous.

Le service volontaire européen

Une des options qui s’offrent aux jeunes pour partir à l'étranger est le SVE ou Service Volontaire Européen, qui s’intègre dans le programme pour la jeunesse de la Commission européenne. Il s’adresse plus largement à tous les jeunes Européens de 18 à 30 ans, désireux de s’impliquer dans des activités de volontariat dans un pays de l'Union européenne ou non. Le volontaire n’est pas payé à temps plein, toutefois il bénéficie du gîte et du couvert, d'une assurance et d'une indemnité. Son service volontaire doit être le fruit d’un projet préparé et structuré. Il peut durer entre 2 et 12 mois (non renouvelable), mais se déroule toujours à temps plein.

Pourquoi s’engager ?

  • Grâce au SVE, le volontaire participe au développement de la solidarité et de la tolérance au sein des jeunes Européens et donc au renforcement de la cohésion sociale au sein de l'Union européenne.
  • Le SVE apporte une expérience personnelle et professionnelle enrichissante : il permet notamment de prouver son engagement personnel, d’intégrer de nouvelles compétences et de découvrir une autre culture.

C’est un atout à valoriser pour un futur emploi.

 

Rubrique