Le Prix des Innovateurs
La première édition du prix des Innovateurs ArcelorMittal a récompensé des startups des domaines du big data et du stockage de l'énergie.

Le Prix des Innovateurs

L'acier et l'innovation

Au cœur de nos sociétés industrielles, l'acier continue à bénéficier de nombreuses innovations, qu'elles soient du côté des produits et de leurs applications ou des procédés. La recherche/développement est donc capitale pour un sidérurgiste comme ArcelorMittal, l'un des plus grands producteurs d'acier au monde. Pour soutenir ce flux d'innovations et bénéficier de la dynamique des startups, ArcelorMittal a décidé de créer le prix des Innovateurs. Ce prix « qui s’adresse aux porteurs de solutions innovantes et concrètes, vise à encourager les talents d’aujourd’hui à impulser de nouvelles idées ».
Pour cette première édition en 2016, ArcelorMittal a choisi deux thématiques d’avenir : le Big Data et le Stockage de l’Energie. D'abord, pour leur importance transversale à tous les domaines et ensuité parce qu'elles concernent particulièrement une entreprise dont le procédé de fabrication est gourmand au plan énergétique, et dont les usines implantées dans le monde entier génèrent d'importantes quantités de données.

 

Le prix

Quelques chiffres : 103 candidats ont déposé un dossier, 53 projets ont été retenus, 6 lauréats ont été dotés de prix allant de 2500 à 50 000 euros.
Le projet ayant obtenu le premier prix dans la catégorie « stockage de l'énergie », Ecostock, est une solution complète de valorisation de la « chaleur fatale » produite par les procédés industriels. Il s'agit de récupérer la chaleur, des fumées par exemple, grâce à des matériaux réfractaires. L'originalité de l'offre Ecostock réside dans sa modularité et son caractère transportable, obtenu grâce à un conditionnement en conteneurs.
Dans la catégorie « big data », on reste dans le secteur de l'énergie avec le premier prix, qui revient à Météo*SWIFT. L'activité de cette startup consiste à prévoir la production éolienne en combinant la simulation, l'intelligence artificielle et les statistiques. Il faut dire que, transition énergétique oblige, la prévision, la veille pour le lendemain de la production électrique des parcs éoliens va devenir cruciale. En effet, la commercialisation de l'énergie produite par ces parcs va faire l'objet d'engagements de livraison à court terme, la veille, sur un marché spot (avec à la clef des pénalités en cas de non fourniture). Une gageure pour une énergie intermittente qui tire sa source d'un élément difficile à modéliser : le vent.