Le dispositif « trajets d'avenir » sur de bons rails
Ce dispositif de la Fondation Groupe Ratp, en partenariat avec cinq grandes écoles et facultés offre chaque année une bourse et un accompagnement professionnels à des jeunes issus de milieux modestes

Le dispositif « trajets d'avenir » sur de bons rails

 

« Trajets d'avenir » est un système mis en place par la Ratp en 2009. Son objectif est de permettre à des jeunes talentueux de poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques et économiques. Cela passe d'abord par l'attribution d'une bourse pour une durée de trois ans, mais l'originalité de la démarche tient surtout à ce que les élèves sont accompagnés par un mentor travaillant à la Ratp.

 

Les tuteurs sont formés afin de pouvoir accompagner les élèves dans l'élaboration de leur projet professionnel en leur faisant découvrir le monde de l'entreprise et en leur présentant différents métiers.

 

A l'origine ce dispositif est issu de partenariats avec HEC et l'Université de Cergy-Pontoise et était tourné essentiellement vers les quartiers franciliens. Mais de nouveaux partenariats, avec les écoles Télécom (ParisTech et SudParis), l'Université de Johannesburg et l'INSA de Bourges lui ont permis de se développer et de dépasser les frontières de l'Île-de-France. C'est maintenant 55 étudiants (contre 21 au départ) qui bénéficient chaque année de ce programme. En tout 105 étudiants, choisis sur dossier, ont été accompagnés depuis le début du programme, et ils ont été soutenus par 75 mentors.

Cette année, la date limite de dépôt des dossiers est  le 16 mai.

Ce projet est porté par la Fondation du groupe RATP (ancienne fondation ratp) qui apporte depuis 19 ans son soutien aux initiatives solidaires de plus de 400 associations, principalement à Paris, mais également dans d'autres villes ou la RATP est implantée.