Le concours Deucalion de la médiation technique
La société Prométhée lance un concours de rédaction d'articles destiné à enrichir la plate-forme en ligne DEUCALION. Cette plate-forme a l'ambition de mettre en relation des professionnels ayant une problématique technique et des entreprises susceptibles de leur apporter une solution.

Le concours Deucalion de la médiation technique

La société Prométhée a été créée il y a deux ans par Stéphane Gasser, un ingénieur issu de l'École Polytechnique. Elle effectue des missions de médiation technique, qui consistent à trouver des solutions techniques à des problématiques industrielles. L'originalité de la démarche consiste à analyser le besoin exprimé et à investiguer dans des domaines parfois très éloignés de celui du client, pour proposer différentes pistes de solutions inédites. La prestation est facturée à l'entreprise ayant un problème technique à résoudre, ce qui écarte de fait nombre de petites sociétés.  

L'idée de la plate-forme Deucalion est d'ouvrir la démarche de médiation technique à un marché plus large, en proposant un service gratuit aux professionnels en recherche de solutions à leurs problèmes techniques.  Le site proposera des mises en relations vers des entreprises proposant des solutions techniques à des problèmes variés. Par exemple, le séchage, le dosage, la simulation…

La mise en œuvre de cette plate-forme collaborative nécessite de formuler ces solutions non pas du point de vue de la technologie mise en oeuvre, mais de sa fonction. Une sorte de « design à l'envers » !

Par le biais de courts articles, la plateforme fait le lien entre une problématique technique qui peut se poser à un industriel et des entreprises qui maîtrisent (parfois dans un tout autre domaine) une ou des solutions répondant à ces problématiques. 

deucalion affiche 2014Le concours débute officiellement le 12 novembre 2014. Étudiants, consultants, ingénieurs et techniciens : vous êtes invités à y participer, une manière de valoriser vos savoirs fondamentaux et vos connaissances du tissu industriel pour les mettre au service des autres ! Chaque article sera soumis à un jury composé d'universitaires et d'experts qui en notera la pertinence. 40 d'entre eux seront alors sélectionnés et recevront une part de la récompense finale : une dotation de 4000€ à se répartir entre lauréats. 

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2014 pour soumettre votre candidature, qui sera évaluée au cours du mois de janvier. Les lauréats se verront remettre leur prix à la mi-février.

N'attendez plus ! Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site du concours Deucalion et mettre votre savoir-faire au service d'un projet innovant et original !

 

Rubrique