La Journée Mondiale du Diabète
Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'OMS, la Journée Mondiale du Diabète se tient chaque année le 14 novembre et est célébrée par de nombreuses associations engagées dans la lutte contre cette pathologie qui concerne plus de 280 millions d’individus à l’échelle mondiale.

La Journée Mondiale du Diabète

Chaque année, les associations et les acteurs du système de santé et de prévention se mobilisent pour communiquer autour du diabète, cette maladie chronique qui se caractérise par une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Dans les sociétés développées, le diabète représente un problème majeur de santé publique, qui est en partie lié au mode de vie sédentaire et à une alimentation inadaptée, trop abondante et trop riche compte tenu des faibles besoins énergétiques.

C’est en 1921 qu’est identifiée l’insuline, hormone qui intervient dans le contrôle de la glycémie. La découverte de l'insuline et sa production en masse, qui a suivi quelques années après, a marqué un tournant dans le traitement du diabète. Depuis divers dispositifs médicaux ont permis une amélioration permanente des soins prodigués, afin de garantir une bonne qualité de vie aux patients : pompes à insuline, équipements de diagnostic et de surveillance. La tendance est à la miniaturisation et à des solutions moins invasives que la piqûre. Dans le même temps, la médecine a progressé avec en particulier des recherches sur la greffe de cellules pancréatiques permettant de produire de l'insuline.

Cependant, le diabète reste une véritable épidémie « silencieuse » ; c'est l’une des causes de mortalité majeures dans le monde. Pour endiguer ce fléau, le corps médical et les laboratoires pharmaceutiques poursuivent leurs efforts, en comptant en premier lieu sur la prévention (pour le diabète de type 2), c'est-à-dire sur la recommandation des mesures hygiéno-diététiques qui de toutes façons accompagnent tout traitement.

 

Rubrique