La filière ATS Technique Industrielle
Il y a actuellement 23 classes de prépa ATS Technique Industrielle. Elles permettent d'intégrer les grandes écoles d'ingénieurs en sortant d'un BTS ou DUT.

La filière ATS Technique Industrielle

On y enseigne six matières :

- mathématiques
- sciences physiques et chimie
- sciences industrielles (combinaison de la matière génie électrique et génie mécanique)
- anglais
- français (les classes d’ATS suivent le thème proposé pour les classes préparatoires scientifiques chaque année)
- EPS

A l’issue de cette année, l’étudiant dispose de quatre modes de recrutement :

- le concours ATS, qui est commun à tous les étudiants d’ATS Technique Industrielle, organisé par l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications) comporte, pour chaque matière, un écrit (avec une épreuve de langue supplémentaire mais pas d’EPS) et un oral (pas d’oral de français et l’épreuve de sciences industrielles est décomposée en une épreuve de génie électrique et une de génie mécanique).
- la banque d’épreuves DUT/BTS. Les élèves peuvent la (re)passer pour augmenter leur chance d’intégrer une école. Elle est aussi organisée par l’ENSEA.
- les admissions sur dossiers. La spé ATS est la seule classe prépa dont les étudiants peuvent intégrer une école par la voie du recrutement sur dossiers. Les appréciations des professeurs pour les dossiers sont conditionnées par le sérieux, l’assiduité et la participation au cours de l’année. Bien sûr, il faut que l’étudiant choisisse une école qui correspond à son niveau.
- le concours ENAC.

En savoir plus:

www.concours-ensea.org (organisation et modalité d’inscription.)
www.enac.fr

Rubrique