La communauté Arduino
Les cartes Arduino permettent de programmer des objets connectés sur la base d'outils libres de droit, une mise en commun des technologies portée par des sites et des stages d'initiation.

La communauté Arduino

Construire soi-même des objets connectés

Micro-robotique, art numérique, domotique, électricité, mécanique… Programmer une carte Arduino consiste à connecter toutes sortes de composants électriques entre eux, afin de réaliser des projets tels qu'un appareil de mesure de tension, une imprimante 3D, une serrure connectée ou un éthylotest. Les cartes Arduino contiennent en effet un microcontrôleur, qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques.

Elles sont matériellement "libres", ce qui signifie que les schémas utilisés pour construire ces cartes sont publiés en licence libre. Le logiciel de programmation des modules Arduino, une application Java codée par le langage standard C++, est également libre, ainsi que multi-plateforme. Grâce à la communauté qui s'est développée autour d'elle, la technologie Arduino est de plus en plus utilisée dans les monde de l'éducation, des technologies embarquées et du modélisme. Elle sert également aux start-up pour le prototypage de nouvelles applications. Dans cet esprit, le fablab de la structure Edfab de Cap Digital, s'appuie notamment sur Arduino, pour développer son offre de formation et de sensibilisation à l'écosystème numérique.

Apprendre à programmer une carte Arduino

Aujourd'hui, plus de quatre cent milles cartes Arduino sont en circulation, sans compter les cartes compatibles développées par d'autres structures. Un site accompagné d'un forum, qui permettent d'apprendre à fabriquer ses propres objets connectés, propose des tutoriels portant sur les principes généraux et des tutoriels dédiés à des montages précis, pour reproduire sans connaissances particulière différentes réalisations.

Dans le même ordre d'idée, l'association de vulgarisation scientifique Odyssée Céleste organise des stages d'initiation à la technologie Arduino durant l'été. Se déroulant sur plusieurs demi-journée à Cergy (95), les participant·e·s sont sensibilisé·e·s aux sciences et techniques. Comme tous les ateliers d’animations de l'association, ces initiations sont ludiques, interactives et destinés à éveiller l’intérêt de toutes et tous, particulièrement des jeunes, en reposant sur la démarche active de l’investigation.

Le concours de Thalès pour les étudiant·e·s

Depuis 2015, l'entreprise Thalès organise le défi Thalès Arduino, un défi qui a pris une envergure mondiale dès l'édition de 2016, avec au total la participation de Hong-Kong, Singapour, les Pays-Bas, la Chine, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le principe, pour les équipes d'étudiantes et étudiants qui s'inscrivent, est de développer à partir d’un kit Arduino Uno un projet qui pourrait rentrer dans les domaines d'activités de l'aéronautique, l'espace, la défense, la sécurité ou le transport.

Au début de l'année 2017, pour la troisième édition du défi, une équipe féminine a remporté la finale française du concours, après avoir été sélectionnée parmi 292 équipes. Avec leur projet de détecteur de sources de déconcentration des pilotes, elles sont ensuite devenues vice-championnes du monde du concours, derrière les États-Unis et devant la Chine. Une victoire aussi pour la mixité, puisque l'association Elles Bougent participent au défi.

En savoir plus:

Les stages de l'association Odyssée Céleste, au mois de juillet et d'août 2017

TutoArduino, un site proposant des tutoriels et un forum communautaire

Thales lance un concours connecté pour les étudiants, sur Explorathèque

Programmez vos premiers montages avec Arduino, un cours en ligne sur Openclassrooms

Le site du fablab d'EdFab