L'Oréal ouvre un centre de recherche capillaire à Saint-Ouen
Le 28 mars 2012, L'Oréal, le n°1 mondial des cosmétiques, a inauguré à Saint-Ouen son centre mondial de recherche capillaire, premier de 6 pôles régionaux (Chine, Inde, Japon, États-Unis, Brésil, Saint-Ouen). Chacun des 6 pôles adapteront ensuite les innovations aux marchés locaux, en proposant des produits répondant aux attentes des consommateurs.

L'Oréal ouvre un centre de recherche capillaire à Saint-Ouen

La firme L'Oréal a investi plus de 100 millions d'euros dans ce centre de 25 000 m2, qui peut accueillir 500 chercheurs, chimistes, statisticiens, informaticiens, opticiens... Les programmes de recherches menés dans ce centre porteront sur les shampoings, la coloration, le lissage... La recherche en cosmétique est fondamentale pour L'Oréal qui a investi plus de 721 millions d'euros dans le secteur recherche et développement en 2011. Le centre de Saint-Ouen est équipé d'outils de modélisations numériques afin d'étudier au mieux le cheveux et son comportements face aux nouveaux cosmétiques mis au point.

L'Oréal a aussi doté son centre de robots high-tech, comme un robot shampouineur, un simulateur d'ondulation capillaire. Mais le fleuron de ce centre, c'est l'automate de pesée automatique dont il n'existe qu'un autre exemplaire dans le monde. Mis au point par Bosch Packaging Technology (anciennement Demaurex), cet automate permet de peser et de mélanger de façon extrêmement précise les colorants des formules de coloration à tester.

En savoir plus:

- L'annonce de l'inauguration du centre sur le site de L'Oréal 
- La page consacrée aux stages et emplois 
- Le site de Bosch Packaging Technology SA, la société qui a créé le robot de pesée automatique 
- Le site du cabinet d'architectes Sérau qui a conçu le bâtiment