L'édition 2014 des Décibels d'Or
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, le concours des Décibels d’Or récompense le savoir-faire à la française dans le domaine de la qualité sonore et de la lutte contre le bruit, un secteur dans lequel les acteurs doivent régulièrement faire preuve d’innovation. Retour sur le palmarès de cette édition 2014.

L'édition 2014 des Décibels d'Or

La 16ème édition du concours des Décibels d’Or s’est déroulée ce 10 décembre à Paris. Cet événement permet de mettre les projecteurs sur les multiples acteurs (porteurs de projets, élus, enseignants, chercheurs, etc) impliqués dans l’amélioration de l’environnement sonore, à travers des dispositifs ingénieux et innovants.

Pour le Conseil National du Bruit (CNB), c’est l’occasion d'illustrer l'impact du bruit et l'importance des efforts menés pour améliorer la qualité de l'environnement sonore. Qu’il s’agisse de ses conséquences sur la santé, sur les performances professionnelles ou encore sur le marché de l’immobilier, celui-ci a bel et bien un impact social considérable, notamment sur notre quotidien, avec une dimension économique en proportion.

Cette année encore, l'imagination a été au rendez-vous : douze lauréats ont été récompensés par le jury, dans cinq catégories qui recoupent des activités transversales : prévention & sensibilisation, villes & territoires, matériaux & systèmes constructifs… Parmi les gagnants, on retrouve Nicoll (spécialisée dans le bâtiment), qui a mis au point un système d’évacuation des eaux usées silencieux, la société Echodia (en association avec l’INRS) pour l’appareil EchoScan destiné à prévenir le risque de déficit auditif ou encore MicrodB, primé d’un Décibel d’Or pour la mise au point de NoiseScanner : un outil de diagnostic embarqué pour la localisation de sources de bruit.

Autour d’un thème commun, c’est avant tout la diversité des propositions présentées qui ressort : médiation, initiatives sociales, dispositifs médicaux, mise en place de systèmes spécifiques… autant de domaines qui sont réunis par un lien avec le domaine de l'acoustique.

En savoir plus:

En attendant de revenir sur les métiers et formations intégrant l’acoustique, on peut par exemple citer :

  • l’Université Technologique de Compiègne (UTC), qui propose un diplôme d’ingénieur en génie mécanique, spécialisé en acoustique et vibrations industrielles. Les compétences acquises pourront s’appliquer aux domaines de la recherche pétrolière, de l’instrumentalisation médicale…http://www.utc.fr/formations-enseignements/filiere-acoustique-vibrations-industrielles.php
  • Les BTS Métiers de l’audiovisuel, option du métier du son
  • Les formation aux métiers du son au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Paris. Métiers accessibles : directeur artistique, conseiller musical, sonorisateur
  • École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) : formation aux métiers du son.
  • Le CNAM : diplôme d’ingénieur parcours Acoustique

 

 

Rubrique