L'éco-conception considère l'impact sur l'environnement de l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un service, de l’extraction des matières premières au traitement de sa fin de vie, en passant par son process de production et son utilisation. L'objectif est de définir en amont un cycle de vie le moins polluant et générant le moins de déchets possible. Cette approche prend en compte plusieurs paramètres tels que l'eau, l'air, les sols, le bruit, les matières premières, l'énergie, etc. |
Les pouvoirs publics encouragent l'éco-conception et de nombreuses directives, surtout européennes, vont dans ce sens. La directive EUP concerne directement l'éco-conception, mais il existe d'autres directives liées aux démarches écologiques.
Trois exemples de directives :
- La directive DEEE concernant les déchets des produits électroniques et électriques.
- La directive sur les emballages.
- La directive VHU concernant les véhicules hors d'usages.
Le BTP est directement lié à l'éco-conception. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) permet de penser le développement durable à grande échelle. On parle maintenant d'écochantier d'écoquartier ou d'écovillage.
Pour commencer dans la voie de l'éco-conception, une entreprise peut réaliser un écobilan. Cela consiste à étudier son fonctionnement pour définir son bilan environnemental grâce à des indicateurs bien précis. Toutes les activités qui consistent à diagnostiquer et à conseiller un organisme pour que ce dernier améliore son caractère écologique sont regroupées dans ce qui est appelé le "management environnemental". Ces besoins en expertises et en services vont générer des emplois qui seront essentiels dans quelques années. Ils concernent la réalisation des écobilans, la prévention de la pollution, la communication et le suivi des installations avec des mesures et des contrôles. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le conseil et la formation destinés aux entreprises. Par exemple, Utopies, Ecomundo, Ecochange, Bio intelligence service, etc.
Le changement des mentalités, la pression des pouvoirs publics et l'attractivité qu'engendrent les initiatives écologiques vont placer l'éco-conception au coeur de l'innovation et des process industriels. On peut facilement entrevoir les répercussions en matière de R&D et d'emplois.
L'éco-conception concerne beaucoup d'acteurs économiques. Nous pouvons citer :
- les fournisseurs de matières premières,
- les industriels,
- le BTP avec la démarche HQE,
- les distributeurs,
- les acheteurs publics,
- les acheteurs privés.
L'éco-conception joue un rôle écologique indéniable mais participe également au renouveau d'une entreprise. Elle pourra axer sa communication sur sa "production verte" et dynamiser son activité. L'agence Zèbre et Girafe s'est spécialisée dans le communication et le design autour de l'éco-conception. Certaines entreprises sont de véritables précurseurs en la matière. Nous pouvons citer Parkeon, spécialisée dans la gestion du stationnement et du transport urbain, Sveltus, un producteur d'appareils de fitness ou encore Sullair qui fabrique et commercialise divers outils pour le BTP .
De nombreuses formations transversales se sont créées pour répondre aux besoins croissants dans ce domaine. Il s'agit de spécialisations pour des étudiants ayant déjà des compétences en ingénierie, en management. Citons par exemple le nouveau master de l'université de Franche-Comté spécialisé dans l'éco-conception. Le site "éco-conception" propose des formations continues destinées aux professionnels et de comme nombreux établissements, comme l'Ecole centrale de Paris (le lien) proposent aux acteurs industrielles des stages et des spécialisations.