Jeunes entreprises : qui pour vous donner les bons conseils ?
Il est d'une importance cruciale d'être bien conseillé quand on se lance dans l'aventure entrepreneuriale.

Jeunes entreprises : qui pour vous donner les bons conseils ?

Lorsqu’on crée une entreprise, la question du financement est primoridale, mais l’argent ne fait pas tout et les conseils vous serons extrêmement utiles pour réussir votre lancement d'activité. Plusieurs dispositifs vous permettent de vous faire accompagner par des personnes expérimentées.

Incubateurs

Publics, privés,  rattachés à une école ou une entreprise, les incubateurs peuvent prendre de multiples formes. Néanmoins, ils apportent une base commune. Ils mettent généralement des locaux à disposition des créateurs, et leur apportent des conseils tout au long de leur développement. Ces structures peuvent également aider les porteurs de projet en leur faisant bénéficier de leur réseau ou en les assistant dans leurs recherches de fonds. Certains incubateurs apportent même une aide financière aux entreprises incubées, mais c’est loin d’être la norme.

Mentorat

Le mentorat est une aide bénévole apportée par un cadre ou un chef d’entreprise (le plus souvent à la retraite) à un créateur d’entreprise qui ne trvaille pas dans la même branche. L’un des principaux réseaux dans le domaine est l’AF-IME (Association française des instituts de mentorat entrepreuneurial), qui s’adresse aux PME avec un fort potentiel de croissance. Pendant 18 mois, le mentoré bénéficie de rendez-vous mensuels avec son mentor, du suivi régulier de l’IME et d’ateliers mensuels.
Cette aide permet au jeune créateur de bénéficier de l’expérience de son mentor, qui est déjà passé par les étapes auxquelles l’entreprise est confrontée. La charte nationale du mentorat insiste beaucoup sur le fait que le mentor doit être à l’écoute et ne pas dicter de solutions, mais plutôt questionner le mentoré pour l’amener à les trouver lui-même. C’est pourquoi le mentor ne vient généralement pas de la même branche que l’entrepreneur qu’il accompagne. Pas d’aide financière dans ce type de dispositif. L’AFIME interdit même que le mentor entre dans le capital de l’entreprise mentorée jusque deux ans après, pour éviter tout conflit d’intérêt.

Business Angels

Les Business Angels sont des particuliers qui ont de l’argent de côté et décident de l’investir pour soutenir un ou des projets dans lesquels ils croient vraiment. A l’instar du mentor, le BA fait bénéficier à l’entrepreneur de son expérience et de son carnet d’adresse, en plus des fonds qu’il investit au capital. Il lui apporte « accompagnement, conseil, soutien » explique franceangels.org

Réseaux d’entreprises et organismes de conseil

Il existe d'autres interlocuteurs qui peuvent dispenser des conseils précieux :

  • L’Association des Conseils en Innovation conseille ses adhérents dans tous les domaines concernant les entreprises innovantes contre le paiement d’une cotisation
  • Différents organismes comme les CCI (Chambres du Commerce et de l’Industrie) dispensent des conseils, notamment dans le domaine juridico-administratif
  • D’autres encore sont spécialisés dans l’assistance technologique comme les CTI (Centres Techniques Industriels).

Tisser des liens avec d’autres entrepreneurs est bien évidemment primordial. Certaines structures favorisent ces échanges :

  • La plateforme européenne Enterprise European Network. Comme son nom l’indique il s’agit d’un réseau d’entreprises au niveau européen.
  • De plus en plus de lieux ouverts aux entreprises se mettent en place, à l’image du réseau des Cantines. Dans ces locaux, plusieurs entreprises et entrepreneurs cohabitent, ce qui favorise les échanges et l’entraide.

 

Rubrique