Financer sa start-up, acte I : les premiers financements
Dans la vie d'une entreprise, les débuts sont cruciaux. C'est le moment où l'idée commence à être développée, ce qui demande des fonds. Cependant, à ce stade il n'y a pas encore de recettes à attendre. C'est pourquoi il est particulièrement important de trouver des financements. Petit tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

Financer sa start-up, acte I : les premiers financements

Love Money et fonds personnels : se financer à domicile

Prêt personnel : oui, mais en restant prudent

La solution la plus évidente pour trouver ses premiers fonds est d’emprunter l’argent à la banque. Mais c’est risqué : la meilleure idée du monde peut déboucher sur un gouffre financier, et vous devrez alors rembourser l’argent sur vos fonds propres. Cette solution est donc à utiliser avec une grande parcimonie.

Love money : ah, la famille…

Le « love money », c’est l’argent de l’amour, c’est-à-dire celui de vos proches. Quelle meilleure occasion de renouer les liens avec votre oncle d’Amérique que de l’appeler pour lui demander des sous ?

Subventions et aides financières : l’État et le privé peuvent vous aider.

Subventions publiques & privées

Une multitude de subventions publiques pour une jeune entreprise, à tous les niveaux, de la commune à l'Europe. Vous pouvez trouver les subventions dont vous pouvez bénéficier grâce à ce répertoire.
Il existe également de très nombreuses subventions privées, octroyées par les fondations d’entreprises. Chaque fondation a des critères spécifiques pour accorder ses fonds, alors assurez-vous bien d'y correspondre sous peine de perdre votre temps.

Les aides aux jeunes entreprises

D’autres dispositifs d’aide financière sont à votre disposition. La BPI consacre ses fonds au soutien de l'innovation et de l'entrepreneuriat et propose de nombreuses solutions selon votre situation. Plusieurs dispositifs d'aide aux nouveaux entrepreneurs sont également proposés par le Pôle Emploi, comme L'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE). Sous certaines conditions, vous pourrez aussi bénéficier de micro-crédits alloués par l’Adie.

Concours/prix : c’est mon entreprise la plus belle

Il existe des concours pour tous les types de projets ou d’entrepreneurs. Gagner un prix est l’occasion de récupérer un peu d’argent mais surtout de vous faire connaître et ainsi d’être plus crédible pour votre prochaine entrevue avec des financeurs potentiels. De plus en plus de concours offrent aux lauréats des places dans des incubateurs. Remporter un prix est donc l'occasion de gagner de l'argent, de la crédibilité et des conseils, et c'est un fabuleux levier de croissance.
Le site de la BPCE recense la plupart de ces concours.

Crowdfunding : aimez-moi et sortez votre chéquier

Vous connaissez sûrement le principe du crowdfunding, qui s’est développé grâce à internet : il s’agit de faire appel aux dons de ceux qui soutiennent votre projet. Ce mode de financement est accessible à tous, et peut permettre de lever des fonds conséquents à condition de convaincre les gens de l'intérêt de votre projet. Portez donc une grande attention à la façon dont vous présentez votre entreprise.
On connaît surtout le fonctionnement par don, mais le financement participatif peut aussi se faire sous la forme de prêt, ou de souscription de titres. Consultez l'annuaire d'Alloprod pour trouver la plate-forme qui vous conviendra.

En savoir plus:

Un site est à consulter absolument : celui de l'Agence pour la création d'entreprise. Il est exhaustif et vous conseillera sur toutes les étapes de la création d'une entreprise. Vous y trouverez des informations sur les concours pour les entreprises et sur ceux réservés aux étudiants, mais également sur les dispositifs d'aide, le crowdfunding et toutes les autres sources de financement.

Un dossier très complet est consacré au sujet dans le n°49 du magazine Dynamique entrepreneuriale (un extrait est disponible en ligne).

Sur les aides et les subventions :
Ce portail recense les subventions publiques dont vous pouvez bénéficier
Retrouvez ici l'ensemble des solutions de la BPI
Le site du Pole emploi détaille les aides que l'organisme accorde pour la création d'entreprise