Des conteneurs pour logements !
Que faire lorsqu’une ville manque de logements pour ses étudiants ? Il existe une solution originale : empiler des conteneurs maritimes, préalablement équipés pour fournir des habitations fonctionnelles.

Des conteneurs pour logements !

L'idée de les utiliser comme habitat pourrait avoir germé lors d'expéditions polaires. Les scientifiques avaient besoin d’un habitat et de laboratoires résistant à des conditions météo extrêmes. Aujourd’hui les conteneurs deviennent une structure noble adoptée par les architectes/designers. Ce type de logements modulaires tend à se banaliser (avantage coût, réversibilité, évolutivité).

Plusieurs cités universitaires ont été construites aux Pays- Bas. En France, le Havre testera ce concept à la rentrée universitaire 2010.
Le marché a été attribué à un groupement d'entreprises composé du constructeur Vinci-GTM, de Newden Design, entreprise spécialisée dans la conception de solutions modulaires pour le logement, et du cabinet d'architectes Cattani.
L'équipement des "chambres conteneurs" et leur design ne sont pas négligés, certains constructeurs visent l'obtention d'un label HQE (haute qualité environnementale).

Les avantages économiques
- Construire à partir de conteneurs a un coût moins élevé qu'un chantier classique.
- Les coûts de construction sont réduits.
- Le procédé de construction bénéficie d’une industrialisation d’éléments préfabriqués, prêts à être raccordés aux différents réseaux notamment numériques.

Les avantages écologiques 
- Une construction solide et durable tout en étant « plus réversible ».
- Réduction des émissions de CO2 liées à la construction
- Production de déchets limitée.
- Les fondations en béton sont minimales.
- Possibilité d’utiliser un produit recyclable. Des milliers de conteneurs de seconde main non utilisés encombrent les grands ports du monde entier. S'en débarrasser devient alors une priorité et en fait considérablement baisser le prix.

En savoir plus sur les conteneurs
Inventé par un transporteur de fret, le conteneur est un caisson généralement métallique de taille normalisée, facile à construire et à manipuler.
Son utilisation a révolutionné le transport maritime de marchandises. Selon la norme ISO établie en 1967, il y a trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Les standards n'empêchent pas d'autres tailles d'exister. Cependant l'immense majorité des conteneurs est standardisée :

 

Les dimensions extérieures :
• longueur de 20 pieds (6,058 m) ou 40 pieds (12,192 m)
• largeur de 8 pieds (2,438 m)
• hauteur de 8,5 pieds (2,591 m)

Les dimensions intérieures:
• longueur de 20 pieds (5,905 m) ou 40 pieds (12,04 m)
• largeur de 2,33 m
• hauteur de 2,38 m
• hauteur passage de porte 2,30 m

La masse d'un conteneur varie entre 1,8 tonnes (pour un 20 pieds) à 4,2 tonnes (pour un 40 pieds).

Rubrique
BTP