Concours Régional de l’Innovation Alimentaire – Paris Île de France
Le 21 juin à Paris s’est déroulée la cinquième édition du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire de Paris Île de France.

Concours Régional de l’Innovation Alimentaire – Paris Île de France

Organisé tous les deux ans, ce concours remet quatre prix différents à des produits sélectionnés en amont, de manière à encourager les producteurs et artisans locaux à participer au maintien des terres agricoles, donc à la préservation de l’environnement. Ce concours est aussi un moyen de rendre visible l’offre locale, ainsi de défendre les valeurs alimentaires et les savoir-faire de l’Île de France.

Comme son nom l’indique, le Concours Régional de l’Innovation Alimentaire, organisé par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire) récompense les développements innovants des entreprises alimentaires franciliennes. Innover, c’est défier la concurrence et tenter de conserver voire de conquérir des parts du marché. En récompensant les innovations alimentaires, le CERVIA révèle les talents et fait la part belle aux PME, aux agriculteurs, aux artisans et aux restaurateurs franciliens, en mettant en lumière les précieux produits locaux.

LES PRIX

.Le Prix Art Culinaire / Gastronomie, qui récompense les innovations liées à des recettes nouvelles (associations de saveurs, formulations de produits), a été remis aux cookies des Affranchis, confectionnés avec des parfums originaux, et surtout garantis 100% sans gluten.

.Le Prix Prêt à Manger / Praticité / Design, qui récompense les innovations packaging, les produits snaking, nomades, présentant une facilité de préparation ou de conservation (écoconception, réduction d’emballage, praticité), a été remis à la gamme de repas hallal pour bébé Happylal, qui propose des plats élaborés à partir de produits naturels, et surtout hallal.

.Le Prix Concept, qui récompense les innovations concernant les nouveaux concepts (agriculture urbaine, street food, nouveaux canaux de distribution) a été remis aux confitures RE-Belle, dont la conception repose sur la récupération de fruits décalibrés, trop mûrs ou estimés trop moches pour être commercialisés.

.Le Prix Patrimoine Francilien, qui récompense les innovations qui s’ancrent dans le patrimoine alimentaire d’Île de France (produits issus de la transformation agricole, recettes traditionnelles retravaillées, produits emblématiques), a été remis à l’entreprise I-Grec pour ses « yaourts à la grecque », sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiels, élaborés à partir du lait de la ferme voisine de leur atelier de production.

En savoir plus: