Ce week-end, visitez les sites de l'ingénierie écologique avec le CNRS et l'Irstea
Donner à la nature les moyens de se défendre par elle-même, voilà le credo de l’ingénierie écologique. Venez découvrir les nombreuses réalisations dans le domaine en visitant l ‘un des 23 sites ouverts au public par le CNRS et l’Irstea, le week-end des 28 et 29 juin.

Ce week-end, visitez les sites de l'ingénierie écologique avec le CNRS et l'Irstea

Découvrez l’ingénierie écologique

Vous pensez peut-être qu’un scientifique est un binoclard qui mélange des produits en attendant que tout explose, et que l’écologie est réservée aux hippies qui mangent des fleurs. Si c’est le cas, vous aurez sans doute du mal à appréhender le concept d’ingénierie écologique. Pourtant, le principe est tout simple : utiliser notre connaissance scientifique de la nature pour atténuer les effets des activités humaines sur l’environnement.

Il est très difficile (et coûteux) pour l’homme de remédier, avec les méthodes traditionnelles du génie, à des situations problématiques comme la pollution des sols ou la destruction d’écosystèmes fragiles. L’ingénierie écologique vise à mieux prendre en compte les spécificités locales, et s’inspire de la nature pour imaginer des solutions permettant de la laisser faire une partie du travail par elle-même. Le développement de cette discipline a permis à l’Etat de mettre en place un objectif de « développement d’innovations pour et par la biodiversité » visant à restaurer 15% d’écosystèmes naturels d’ici à 2020.

Une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire

Le Cnrs et l’Irstea (Institut de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture) sont engagés dans cette voie depuis une vingtaine d’années. Afin de faire découvrir une activité encore méconnue, ces instituts ouvrent les portes de 23 sites aux quatre coins de la France métropolitaine et à Mayotte., les 28 et 29 juin.

Au cours de cette 2e édition des journées de l’ingénierie écologique, les curieux pourront visiter des sites où sont développées ces solutions innovantes et parfois étonnantes. Vers le site de la Crau (PACA), on a par exemple utilisé des ânes et des fourmis pour recréer des écosystèmes dégradés, alors qu’en Moselle, ce sont des sortes de marais artificiels qui permettent de limiter la contamination des sols par les pesticides. Il y en aura pour tout le monde : ceux qui auraient peur de se mouiller les pieds pourront essayer Newdistrict, un « jeu de rôle pour un aménagement durable », à la faculté des sciences de l’université Paris-Sud.

Découvrez ici l'ensemble des sites ouverts au public. Les visites sont gratuites, mais le nombre de place est limité, alors inscrivez vous le plus tôt possible si vous êtes intéressé.

En savoir plus:

Les sites des organismes de recherche:
http://cnrs.fr
http://irstea.fr

Pour creuser le sujet :
L'ingenierie écologique en plein essor
Un article sur les solutions de bio contrôle, une forme d'ingénierie écologique appliquée à l'agriculture

Rubrique