Cap sur l'innovation connectée au service de la mobilité urbaine
Les objets connectés sont emblématiques de cette vague d'innovations qui dynamise la création d'entreprises partout dans le monde. Organisme proumouvant cette dynamique entrepreneuriale en France, Cap'tronic a récompensé avec ses Trophées de l'innovation plusieurs projets intégrant solutions électroniques et logiciel embarqué.

Cap sur l'innovation connectée au service de la mobilité urbaine

Des capteurs, de l'électronique, des logiciels embarqués, c'est-à-dire qui fonctionnent in situ, plus des fonctions communicantes permettant d'interagir avec un smartphone, c'est l'équation magique des objets connectés. Une mine d'applications leur sont ouvertes. Captronic a sélectionné 13 projets pour ses trophées 2017. 
 

Du vélo au passage piétons

Le vélo est une solution majeure pour répondre aux enjeux de l'écomobilité en ville. La société VELCO commercialise le guidon « intelligent » Wink Bar qui améliore deux points cruciaux pour ce moyen de transport : la sécurité et la lutte contre le vol. Cet équipement intègre un capteur GPS et des moyens de communication, ce qui permet de bénéficier d'un système de navigation, de localiser son vélo en cas d'oubli ou de vol, et même d'alerter les secours en cas d'accident. Des LED qui s'allument automatiquement en fonction de la luminosité, permettent de mieux voir et d'être mieux vu.  Le Wink Bar s'adapte sur tous les vélos de loisirs existants, mais il est aussi destiné à équiper des flottes de cycles dans le cadre d'une exploitation professionnelle (livreurs, tour-opérateurs, loueurs...).  Il a été primé dans la catégorie grand public.

En savoir plus 
http://velco.bike/fr/

Un autre projet, le safelight est un avertisseur lumineux qui a pour but de sécuriser les piétons traversant un passage protégé.  Une innovation à ne pas négliger, quand on sait que, dans le monde, 750 personnes meurent chaque jour en traversant la route, et qu'en France seule, plus de 12 000 piétons sont accidentés chaque année dont 540 qui perdent la vie.

En savoir plus 

https://www.safelight.fr/