Cap digital met le futur en scène
Du 12 au 22 mai, venez découvrir les acteurs de l’innovation numérique et leurs créations dans le cadre du festival Futur en Seine. Un public nombreux et international est attendu pour cet événement qui a rassemblé 70000 visiteurs au cours de sa dernière édition.

Cap digital met le futur en scène

La référence européenne du numérique

Créé en 2009, Futur en Seine est un festival international du numérique dédié aux dernières innovations françaises et internationales. S’adressant autant au grand public qu’aux professionnels du secteur, il s’affirme de plus en plus comme un événement incontournable sur la scène européenne voire mondiale. Placé cette année sous le signe de la collaboration et du « Made with », il aborde l’innovation numérique sous tous les angles. Elle sera en effet envisagée d’après les perspectives qu’elle ouvre pour la société (éducation, santé, ville du futur), mais aussi selon une approche culturelle (musique, vidéo, jeux vidéos), et se penchera également sur les solutions qu’elle apporte à l’économie (industrie, gestion des données).

Les Arts et Métiers au centre du festival

Le festival organisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité francilien du numérique,  ouvrira ses portes le 12 juin. Le cœur de l’événement se situera dans le quartier des Arts et métiers, entre le Cnam, le théâtre de la Gaîté lyrique et le Musée des Arts et Métiers. Une cinquantaine de conférences, ainsi que des expositions temporaires et des ateliers (dont certains spécialement adaptés aux enfants) seront organisés jusqu’au 15 juin pour faire le point sur les évolutions technologiques en cours et imaginer le futur. Ces événements sont pour la plupart destinés au grand public mais certains s’adressent directement aux professionnels, auxquels un espace de rencontre est réservé.

Le village des innovations, caverne d’Ali Baba high-tech

Dans le même temps, le village des innovations présentera les créations ou les prototypes de startups françaises et étrangères. Les objets connectés apparaissent comme les incontournables de cette édition, qui donne aussi une grande place aux logiciels et aux applications mobiles, ou encore à l’impression 3D. Les technophiles pourront entre autres essayer le nouveau drone de Parrot, mais aussi l’Open Reflex, un appareil photo à imprimer soi-même en 3D, ou encore les T-Glasses, des lunettes de réalité augmentée avec commande visuelle.

Les FenS events, le numérique à la rencontre des Franciliens

L’événement ne sera pas circonscrit au centre parisien et s’étendra dans toute l’Île-de-France avec les FenS Events, plus de 150 événements partenaires qui essaimeront dans la région du 12 au 22 juin : expositions, démonstrations, ateliers, concerts… La diversité sera grande et il devrait y en avoir pour tous les goûts.

Futur en Seine est intégré dans le Festival de la French Tech, dont l’objectif est de mettre en lumière les startups françaises et qui s’étendra à travers tout le territoire du 4 au 27 juin.