Bientôt un master international des maladies infectieuses
Un master international formera sur deux ans des étudiants sur la lutte des maladies infectieuses selon une approche transdisciplinaire.

Bientôt un master international des maladies infectieuses

A la rentrée 2017, une nouvelle formation universitaire sur la lutte contre les maladies infectieuses verra le jour. Elle vise à former les futurs cadres en R&D du domaine. Il s’agira d’un master international qui se déroulera sur deux ans et dont l’’enseignement se répartira successivement dans trois universités : l’Université de Tours, l’Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) et l’University of Edimbourgh (UoE). Les instituts de recherche auxquels elles sont associées appuieront l’offre de formation. A Tours, c’est l’Inra qui sera au rendez-vous.
Aujourd’hui, 60% des infections émergentes touchant les humains proviennent du monde animal, rappelle l’Inra. Et cette proportion devrait se renforcer dans les années à venir. En cause les bouleversements environnementaux, dont le changement climatique. L’institut agronomique pointe aussi l’intensification de l’élevage, qui entraîne un mésusage des antibiotiques et une plus grande promiscuité avec les animaux.

Pour contrôler le fléau des maladies infectieuses, la future formation proposera une approche transdisciplinaire des agents pathogènes, dite « One health / Une seule santé ». Reconnue par l’OMS et la FAO, cette vision consiste à reconnaître que la santé des humains, des animaux et de l’environnement sont interconnectés. D’autant que dans un monde globalisé, les agents pathogènes peuvent se propager rapidement de pays en pays, comme l’illustre le virus Zika.
Aussi, 12 bourses sur un total de 56 seront réservées à des étudiants originaires des autres continents – d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique. Soumis à examen par l’Union européenne, le projet de master a été reçu premier parmi 89 projets déposés et sera doté de 2,76 Millions € sur les quatre prochaines années, annonce l’Inra.

En savoir plus: