Au cœur du réseau, l'hébergement
Aujourd’hui, pour nombre d'entre nous, l'Internet est un vecteur indispensable de l’information. Ainsi le nombre d’internautes en France est passé de 3 à 29 millions entre 1999 et 2009, avec un usage chez les 15 – 24 ans qui dépasse celui de la télévision.

Au cœur du réseau, l'hébergement

Les centres d'hébergement

Pour être accessibles 24h/24, les serveurs qui hébergent les sites web doivent garantir à leurs utilisateurs un haut niveau de performances (rapidité d'accès à l'information, disponibilité, etc.). C'est le rôle des centres d’hébergement (en anglais data center) professionnels, qu'ils appartiennent aux fournisseurs d'accès, moteurs de recherche, etc. ou aux prestataires de service en hébergement externalisé.

Techniquement qu'est-ce qu'un centre d'hébergement ? Des locaux accueillant les serveurs et autres équipements informatiques, électriques (alimentation électrique, protection, climatisation, etc.) servant à stocker et à relayer l’information, généralement placés dans des baies - on parle en anglais de racks, standardisés à 19 pouces (1 pouce = 2,54 cm).

Une croissance exponentielle
Avec l’essor fulgurant du web et de ses usages, les centres d'hébergement se multiplient et sont de plus en plus sollicités. Ils consomment donc de plus en plus d’énergie. Il faut notamment alimenter les serveurs et les climatiser car ils produisent une grande quantité de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. La consommation énergétique des data centers dans un pays développé est largement supérieure à 1% de la consommation globale, et elle devrait augmenter de 57% d’ici 2030. Cela devient donc un problème conséquent pour l’environnement.

Les green data centers
C’est pourquoi, actuellement, la tendance est au « green data centers ». L’un des objectifs, pour préserver l’environnement, est de limiter la consommation d’énergie.

Pour remédier à ce problème, on pense à :
- des racks auto-refroidissants pour agir au plus près de la source de chaleur, ce qui pourrait permettre de moins consommer
- un système de free-cooling qui consiste à rafraîchir une salle avec l’air extérieur, sans avoir à utiliser la climatisation
- l’installation de « disques verts », qui sont capables de ralentir ou de se mettre en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- l’utilisation de nouveaux matériaux ayant une conductivité thermique plus faible

Ainsi, à Helsinki, on projette d'utiliser l’énergie d’un nouveau Data Center pour chauffer les foyers de la ville et produire de l’eau chaude.

 

Articles associés au dossier Le web