28ème congrès MATh.en.JEANS
Cette année, pour la vingt-huitième édition du congrès MATh.en.JEANS, onze congrès et deux journées se tiendront en France et à l'étranger entre mars et avril.

28ème congrès MATh.en.JEANS

À Paris, les élèves, enseignant ·e·s et chercheur·euse·s se retrouveront dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique du 24 au 26 mars 2017.

MATh. en JEANS propose des ateliers de découverte de la recherche en mathématique pour les élèves volontaires de collège et de lycée. Dans le cadre de cette activité, l'association organise chaque année des Congrès en région pour l’ensemble de ses bénéficiaires qui participent tout au long de l’année à l’atelier MATh. en JEANS. Ce congrès est l’occasion pour les élèves d’exposer leurs travaux réalisés pendant l’année, moment fort de leur engagement. Ils présenteront leurs résultats au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, ainsi que sous forme d’exposés en amphithéâtre.

Chaque semaine à partir de septembre, des élèves volontaires et des enseignant·e·s de deux établissements scolaires, jumelés pour l’occasion, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique, proposés par un·e chercheur·euse professionnel·le et illustrant parfois des problématiques actuelles. Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignant·e·s et la·le chercheur·euse impliqué·e·s dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de séminaires, où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.

Les élèves présentent ensuite leurs travaux lors des congrès congrès. Les élèves, enseignant·e·s et chercheur·euse peuvent ainsi échanger avec les autres chercheur·euse·s en herbe, avec des chercheur·euse·s professionnel·le·s, ainsi qu’avec le public, étudiant·e·s et universitaires, visiteur·euse·s des établissements voisins. Ils ont aussi chaque jour l’occasion d’écouter une conférence d’un·e scientifique reconnu·e.Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article qui fera partie des actes du congrès.

Née il y a plus de 25 ans, l’association MATh.en.JEANS, impulse et coordonne des ateliers en milieu scolaire afin d’initier les jeunes à la recherche mathématique. L’objectif est de faire découvrir les mathématiques autrement et de susciter un rapport positif et dynamique à cette discipline, à travers l’apprentissage d’une véritable démarche de recherche scientifique.